ATELIER Arty Apparel capture l’essence des couleurs et l’émotion esthétique des photographies abstraites de l’artiste Claude Turlan, pour les intégrer dans des vêtements et des accessoires créés par la designer Sabine Langlois.
C’est en 2016 que naissent les premières créations inspirées et construites à partir des macrophotographies de Claude Turlan.
Les clichés abstraits de la série « Mondes Infinis » sont réalisés par l’artiste en prises de vues macro sur support argentique 24 x 36. Elles expriment l’infinité et la variété de nos mondes intérieurs, dévoilant les couleurs changeantes de notre âme.
Ces micro-univers sont obtenus en associant plusieurs peintures liquides et laquées répandues sur un support plan et lisse.
Il y a mille façons de disposer les couleurs qui se déploient, prédominent ou disparaissent. Et pendant quelques instants, instants magiques, les champs colorés trouvent des accords entre eux, d’une infinie variété.
Pendant cette transformation, alchimie peut-être, il faut choisir, cadrer, « voir » l’image en grand format, alors, le choix étant fait, il faut déclencher…
Et c’est là que parfois, parmi des milliers de clichés, une beauté quasi miraculeuse surgit de la matière à l’état brut.
Les premières impressions textiles tirées de ces photographies d’art ont été mises au point en 2015 par Sabine Langlois au sein de la plateforme E-mode de Cholet, véritable laboratoire de recherche autour de l’impression numérique des tissus.