ATELIER Arty Apparel capture l’essence des couleurs et l’émotion esthétique des photographies abstraites de l’artiste Claude Turlan, pour les intégrer dans des vêtements et des accessoires créés par la designer Sabine Langlois.

C’est en 2016 que naissent les premières créations inspirées et construites à partir des macrophotographies de Claude Turlan.

Les clichés abstraits de la série « Mondes Infinis » sont réalisés par l’artiste en prises de vues macro sur support argentique 24 x 36. Elles expriment l’infinité et la variété de nos mondes intérieurs, dévoilant les couleurs changeantes de notre âme.

Ces micro-univers sont obtenus en associant plusieurs peintures liquides et laquées répandues sur un support plan et lisse.

Il y a mille façons de disposer les couleurs qui se déploient, prédominent ou disparaissent. Et pendant quelques instants, instants magiques, les champs colorés trouvent des accords entre eux, d’une infinie variété.

Pendant cette transformation, alchimie peut-être, il faut choisir, cadrer, « voir » l’image en grand format, alors, le choix étant fait, il faut déclencher…

Et c’est là que parfois, parmi des milliers de clichés, une beauté quasi miraculeuse surgit de la matière à l’état brut.

Les premières impressions textiles tirées de ces photographies d’art ont été mises au point en 2015 par Sabine Langlois au sein de la plateforme E-mode de Cholet, véritable laboratoire de recherche autour de l’impression numérique des tissus.

CLAUDE TURLAN

Tour à tour Peintre et Photographe, cet artiste s’exprime à travers tableaux et clichés photographiques, deux supports qu’il privilégie et qui ne cessent chez lui de dialoguer…

Un chemin qu’il emprunte depuis de nombreuses années, dans une quête sensible, personnelle et colorée vers la beauté (parfois invisible) des choses…

« Cherchant à capter l’invisible, l’envers du décor, j’ai découvert progressivement ce qu’il y a derrière la beauté apparente des choses. J’ai compris peu à peu la logique plastique de la peinture abstraite : un langage autonome, cohérent, structuré, qui vit par lui-même, accessible à toutes les cultures.»

Ses expérimentations macrophotographiques ont donné naissance à plusieurs expositions et lui servent également d’esquisses pour la réalisation de peintures à l’huile sur grandes toiles. Le geste du peintre transmute alors le micro, l’infiniment petit vers le macro, l’infiniment grand.

« Faire vibrer l’espace, faire chanter les couleurs, créer l’élégance d’un mouvement, jouer avec la matière, capter la lumière dans laquelle resplendit la vie : tout cela constitue une quête infinie de moments d’harmonie, de bien être et de joie… »

SABINE LANGLOIS : ART ET EMOTION

 » Fascinée depuis toute jeune par la création textile et la mode, plus particulièrement par celle qui offre un champ d’expression à la couleur, à la vie, j’ai toujours rêvé de concevoir un vêtement qui porterait en lui une énergie spéciale, une vibration créatrice, conférant à la femme qui le porte une aura, une force qui la distingue. Ce projet a donc mûri au fil des années au contact de l’art et s’est traduit par un goût affirmé pour les couleurs denses, profondes, l’abstraction lyrique et l’expressionnisme abstrait, marqué également par mes expériences de vie, en Asie notamment.

C’est lors d’une exposition de Claude Turlan à laquelle j’assistais à Paris en décembre 2014 que l’évidence a surgi. Donner vie aux émotions esthétiques présentes dans ces photographies, au delà des galeries… Mettre en mouvement ces couleurs, ces élans, dans des vêtements, voilà la direction artistique qui s’imposait à moi. C’est ainsi que commence ma collaboration avec l’artiste. Atelier Arty Apparel était né.

Mon travail de designer se concentre sur le choix, l’intégration et le placement des œuvres dans des formes volontairement épurées, laissant la plus grande place à l’expression graphique de l’œuvre, la vibration de ses couleurs et bien sûr, à la personnalité de la femme qui porte le vêtement. »

J’ai crée la marque avec ce vœu de refléter l’intense beauté et la joie dégagées par ces photographies. Il me semble que nous devrions chacun-e être en mesure d’exprimer l’énergie qui nous habite, cette sensibilité qui nous est particulière, notre singularité. C’est cette recherche qui m’anime, offrir à la femme un espace d’expression, à travers la force de ces clichés.

 

Sonia Delaunay fût celle, en son temps, qui fit véritablement entrer l’art dans la vie et vivre l’art. Elle souhaitait « transformer la banalité quotidienne et les objets qui l’accompagnent en une ambiance artistique élevée ».

 

Amener l’art dans la vie, illuminer le quotidien, oser les couleurs, vibrer… C’est le projet d’Atelier Arty Apparel.

Pour un vêtement qui offre un supplément d’art.